Les techniques de psychologie énergétique s’appuient largement sur la médecine chinoise. Culturellement et aussi loin que nous puissions remonter, l’homme s’est toujours rassuré par un geste fraternel ou un tapotement sur l’épaule.
Dans les années 80, le Dr. Roger Callahan développe la T.F.T (Thought Field Therapy ou Thérapie du Champs de Pensée). C’est dans les années 90 que Gary Graig, lui-même formé par le Dr. Callahan, met au point l’E.F.T (Emotional Freedom Techniques ou Technique de Libération Emotionnelle).
L’E.F.T
L’EFT de Gary Craig, est une technique de libération émotionnelle puissante basée sur les méridiens tels que définis en médecine chinoise. C’est une pratique douce de détente émotionnelle qui, par le biais de tapotements ou de l’intention, envoi vers notre cerveau un contre signal pour faire baisser l’intensité de nos émotions. D’un point de vue technique, c’est ce que l’on appelle l’effet piézoélectrique.
L’E.F.T s’adresse aux perturbations énergétiques qui causent des formes pensées négatives, des blocages de vie, de la souffrance émotionnelle et bien entendu des comportements inadaptés. Elle peut également soulager bien des douleurs physiques.
L’E.F.T c’est simple, rapide, ludique, facile à mettre en place. Les résultats peuvent être étonnamment rapides.
L’E.F.T est une technique de libération très sérieuse qui a fait l’objet de très nombreuses publications et de plusieurs thèses de doctorat en Amérique du Nord.
LE RENCODAGE MATRICIEL PAR L’E.F.T
Il s’agit d’une pratique récente dans l’univers de la psychologie énergétique et du développement personnel. Cette approche intègre les dernières avancées de la science et de la physique quantique. Selon le Dr. Bruce Lipton, la mémoire ne peut pas être localisée dans notre corps car les cellules meurent et se renouvellent constamment. Notre mémoire serait donc située sur un autre plan. Schématiquement, nous pourrions donc dire que les antennes de nos cellules se connectent à notre mémoire locale qui héberge nos souvenirs, nos émotions.
Lors d’une reprogrammation, l’objectif est de modifier les souvenirs traumatisants qui ont été mémorisé dans la mémoire locale. Le rencodage matriciel fait avancer l’E.F.T en tant que technique et renforce les résultats obtenus tant sur un défi émotionnel que sur un défi physique.
A QUI S’ADRESSE L’E.F.T ?
- Toutes personnes motivées et décidées à s’engager sur le chemin du changement et du développement personnel par l’action.
- Entreprises, leaders et collaborateurs qui ont à cœur d’être positivement impactants sur le développement durable de leur entreprise et dans leur vie.
- Toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir un outil simple, immédiatement efficace.
LA PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE POUR QUELS OBJECTIFS ?
- Mieux gérer ses émotions (tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité),
- Mieux vivre avec certaines douleurs physiques, complexes liés à l’image de soi,
- Traitement des addictions et des troubles du comportement.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE D’E.F.T
Soulager une émotion sans en traiter la source équivaut à placer un pansement sur une plaie infectée et non nettoyée. Il va donc falloir remonter jusqu’à la source du problème pour éteindre le feu qui fait bouillir la marmite.
Combien de séances sont nécessaire ?
Cela est difficile à dire. Pour un blocage de vie simple, il est possible d’obtenir d’étonnants résultats en une seule séance. Pour remonter à la source d’un traumatisme ancré depuis des années, il est indispensable de prévoir plusieurs séances.
D’une manière générale,
La première rencontre nous permettra de faire connaissance, d’évoquer votre défi et de définir ce sur quoi vous souhaitez travailler. Vous repartirez avec des outils simples. Vous poursuivrez chez vous les exercices mis en place. Cette séance dure 1h30.
Les séances suivantes durent 45 minutes.
A LIRE BIEN ATTENTIVEMENT
Même si ces techniques produisent des effets bénéfiques et remarquables dans certains cas, elles ne doivent en aucun cas se substituer à une prescription ou un traitement médical. Toutes questions d’ordre médical sont à poser à un médecin généraliste ou à un spécialiste. Pratiquer la psychologie énergétique ne vous dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé à chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Je suis praticien certifié en E.F.T.