ETYMOLOGIE DU MOT COACHING ?
De « to coach » en anglais qui signifie entrainer – accompagner – motiver. Provenance étymologique du français « coche » lui-même dérivé du hongrois kocsi qui au XVIème siècle désignait une voiture tirée par des chevaux. Le conducteur d’un coche était un « coach man » dont la mission était d’accompagner des gens d’un point à un autre. Une notion de sens, de direction, d’accompagnement que l’on retrouve aujourd’hui au cœur de la mission du coach.
QU’EST-CE QUE LE COACHING ?
C’est l’art d’accompagner une personne dans l’atteinte de ses objectifs, ses challenges et projets personnels et/ou professionnels. Notamment, en la responsabilisant et en la rendant autonome. Nous tenons ici les deux raisons d’être du coaching.
Le coaching s’impose d’abord dans les pays anglo-saxons et surtout aux Etats-Unis dans les années 50-60, avant d’apparaître en Europe et en France au début des années 90.
C’est un métier d’action et de motivation qui a su s’enraciner dans le sport avant de s’appliquer à l’entreprise puis à l’individu.
Timothy Gallwey, spécialiste du tennis puis du golf mais aussi enseignant à Harvard, a mis le doigt sur l’essence même du coaching. L’adversaire que l’on porte en soi est redoutable. Si un entraineur arrive à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs de son élève, alors ce dernier est en mesure de manifester son plus haut potentiel.
Toutefois, le poids psychologique de nos sociétés occidentales, l’aggravation de la détresse et l’anxiété existentielle, sont à l’origine de la souffrance humaine et de nombreux troubles émotionnels. Face à ces nouvelles attentes, une nouvelle forme de coaching est née : le New Coaching.
LE COACH : UN AGENT INSPIRANT
Selon Dave Buck, nous évoluons encore dans une société dite de l’expérience et nous nous nourrissons du vécu des autres. Toutefois et nous pouvons le constater chaque jour, nous arrivons à la fin d’un cycle. Ce dernier laisse actuellement place à une économie créative dans laquelle l’innovation est déterminante. Mais il ne s’agit là que d’une étape dont le but ultime est de nous permettre d’entrer dans une économie inspirée. Une société dans laquelle les gens choisissent de construire leur vie en fonction de leur inspiration profonde et donc de leur individualité.
Le coach se doit donc d’être un agent d’inspiration.
Chez Gingko nous parlons de PROGRAMME C3E : CHALLENGE DE L’ÉVOLUTION, DE L’ÊTRE ET DE L’ÉVEIL.
Évolutif parce que l’Évolution c’est la vie, de l’Être parce qu’il est illusoire d’évoluer et de voir changer ce monde sans tenir compte de toutes les sphères de notre individualité et de l’Éveil parce qu’une humanité inspirée tend vers un seul et même but : l’Amour universel.
Ainsi, C3E se caractérise par :
- Une conduite accompagnée du changement au bénéfice durable,
- Un nouveau processus d’adaptation et d’alignement émotionnels,
- Un puissant levier, moteur d’action, de motivation, de passion et de réussite,
- Une discipline scientifique d’interactions entre vie mentale, aspirations profondes et lois universelles.